2009/20-- I Ecole Sainte-Gertrude - 7940 Brugelette
Les instituts Sainte Gertrude Fondamental et secondaire avaient lancés conjointement en 2009 un concours pour, d'une part le remplacement de classes containers provisoires vieillissantes et mal-adaptées et, d'autre part la construction d'une salle de sport.
Après avoir remporté ce concours, le bureau Ematone sprl, en association avec l'architecte athois Vincent Dewulf, s'est donc mis au travail.
La complexité du projet résidait dans la réunion de ces 2 programmes dans une enveloppe unique tout en se jouant de la déclivité du terrain importante par rapport à la voirie.
Après de nombreuses réflexions, la salle sport, modulable via une grande cloison mobile, sera au "rez de jardin" avec tous les locaux connexes (vestiaires, rangements,...) enterrés côté rue.
Pour les classes du Fondamentales, celles-ci se répartissent sur deux niveaux :
Un premier niveau reprenant 4 classes dont la particularité réside dans le prolongement vers l'extérieur via des terrasses privatives permettant une approche didactique en adéquation avec les besoins des élèves de cet enseignement spécial (création de potager, réalisation d'expérience en plein air,...). De plus, la circulation intérieure disposera de lieu de rencontre avec des vues sur la salle de sport en contrebas.
Pour le deuxième niveau, nous retrouverons 4 classes plus "tradionnelles" épaulées par des locaux de prises en charge individuelle.
A chaque niveau, la modularité d'une classe via une cloison mobile permettra aux enseignants de jouer avec diverses tailles de groupes d'enfants suivant les approches pédagogiques.
Le projet a été adjugé en mai 2014.
Prochaine étape : Le début des travaux courant 2015.